Après avoir été dégustés à l’aveugle par un comité de dégustation de professionnels indépendants, nos vins ont été sélectionnés au palmarès des meilleurs vins de France 2024 du guide La Tulipe Rouge !
Terra Vita Vinum a également été listé parmi les domaines à ne pas manquer :
"Terra Vita Vinum affiche un positionnement plus ambitieux, mais justifié aux dires des sympathiques propriétaires Bénédicte Petit et Luc Briand. Un positionnement qui ne nous effraie guère à la dégustation des vins : tout est absolument délicieux et mérite l’attention de l’amateur le plus exigeant. Dernier point et non des moindres, la gamme est déclinée avec et sans soufre, pour explorer toutes les facettes de ces vins profonds et complexes."
Voici les commentaires de nos cuvées :
Bigottière 2020 - Note : 94/100
Quand le terroir (et le domaine…) prend le dessus sur le millésime, cela donne ce bigottière pénétrant dans les arômes, volubile dans la structure. Dense et dansant en bouche, profond dans les arômes de fumée, d'épices et de fruits, il tapisse le palais avant d'exploser en finale sur des saveurs complexes, salines et minérales. Très joli vin sur le fil.
Grandes Rogeries 2020 - Note : 91/100
Ce 2020, déjà flatteur, ce qui n'est pas une faute, ravit par ses parfums exotiques et fumés qui animent une bouche ample, délicatement crémée, et accompagnent avec suavité une finale longue, tapissante et saline. Remarquable par sa grâce, séducteur par sa gourmandise, c'est le vin de gourmet par excellence.
Grandes Rogeries 2019 - Note 93/100
D'une réduction moins appuyée que la version cirée bleue, le bouquet s'imprègne rapidement d'une note de silex, complétée par les agrumes et une pointe florale. Tout aussi concentré et tonique, mais en apparence plus dense (du fait d'un CO2 plus bas), que sa version nature, ce grandes-rogeries s'affirme avec une plus grande précision dans la texture qui accompagne la matière dans une finale tenue, plus serrée, légèrement fumée, évoluant progressivement vers le salin sous forme d'amertume. Structurellement identique à son faux jumeau vêtu de bleu, ce grandes-rogeries propose une lecture certainement plus attendue et juvénile (plus résistante ?) du cru, mais, à notre avis, tout aussi remarquable.
Grandes Rogeries 2019 - version nature - Note 93/100
Passée une réduction grillée à la Lalou (Bize-Leroy), la finesse du bouquet se dévoile, avant d'introduire une bouche concentrée, aiguisée comme une lame (qu'un côté perlant accentue), aux effluves agrumés, qui s'étire remarquablement en longueur sur des saveurs salines et minérales. Idiosyncrasique et absolument délicieux. Beau vin.
Grand Vau 2021 - Note 91/100
Ce grand-vau dénote dans le millésime par sa précision, son harmonie et ce lâcher-prise inattendu compte tenu du millésime. Aux parfums subtils, la bouche délicate, légère et
équilibrée, caresse sans l'once d'une faiblesse, se livrant en finale avec suavité et fraîcheur sur des notes poivrées et florales. Séducteur sans être racoleur, ce 2021 a bon goût, comme tous les vins du domaine.