Le Rouge et le Blanc - Eté 2023 - Terra Vita Vinum, domaine coup de coeur
Extrait de l'article, signé Henri-Noël Lagrandeur :
"Une vocation et une ambition
(...) Tout est mis en oeuvre pour produire de grands vins. Les sols sont labourés et semés pour trois ans, un rang sur deux, d'un mélange de graines "bio" pour structurer la terre, fixer l'azote et le restituer aux racines. En mai, les vignerons couchent ces herbes au rouleau pour créerun paillage qui protégera le sol de l'évaporation. Luc plante des arbres fruitiers dans ses vignes et favorise aussi la présence de colonies de chauves-souris locales qui se nourrissent des papillons de nuit responsables de dégâts sur les ceps. Des vaches naines irlandaises de race Dexter paissent dans les parcelles, apportant un engrais naturel et un désherbant tout aussi naturel au pied des vignes. Lilian Bérillon fournit les plants en sélection massale et Marceau Bourdarias les conseille pour la taille. Que du beau monde ! (...)"
- Grandes Rogeries 2019 - Anjou blanc : Le nez, réduit au départ, s'ouvre sur des notes fumées, puis développe des arômes de fruits blancs et de calisson. Bouche marquée par la présence de gaz, mais on ressent une belle matière puissante avec du gras et de la complexité. Ce vin, droit et digeste, possède de la fraîcheur et une jolie amertume.
- Pavillon 2019 - Anjou blanc : Premier nez iodé, puis on perçoit la minéralité, les épices (curcuma), le zeste de pamplemousse et la verveine citronnée. Bouche délicate salivante et précise, avec beaucoup de matière (presque de la mâche) et des amers de peaux intéressants. Un vin ciselé, tendu et minéral. Finale aux notes d'orange amère, de mélisse et de citron vert.
- Bigottière 2019 - Savennières : Nez complexe de bergamote, de dragée, de genêt et de fruits jaunes. On ressent un peu de bois. Bouche bien équilibrée entre la puissance de matière et l'acidité. Bonne structure énergique, persistante et saline. Un vin sérieux, tendu et précis.
- Gabouchons 2021- Vin de France rouge : Le nez très gourmand, exprime des arômes floraux (pivoine, rose fanée, oeillet) et fruités (groseille). Le côté "tigeux" évoque une vendange en grappes entières. La gourmandise se poursuit en bouche dès l'attaque par des saveurs de kirsch, un côté croquant, un caractère tendu et juteux.
- Ronceray 2021 - Vin de France rouge : La petite réduction passée, le nez développe des arômes de fraise écrasée, de mûre et de menthol avec, pour certains d'entre nous, une pointe métallique. Bouche puissante avec une chair mûre, ronde et de petits amers. Note de groseille, de kirsch et d'épices. Vin de repas, minéral, rappelant des morgons, à certains dégustateurs.
- Chant de la pierre 2021 - Vin de France rouge : Petite réduction au départ mais un joli nez frais ensuite : fruits rouges mûrs (cerise, framboise) accompagnés de notes fumées. Bouche volumineuse au jus concentré où domine la framboise, mais aussi la betterave crapaudine. Belle longueur. Vin terrien aux saveurs intenses et complexes (épices, tabac blond).
- Infusions 2021 - Vin de France rouge : Au premier nez, des notes végétales, puis de poivron et de rose, soutenues par un socle minéral (pierre mouillée) ? Bouche intense, juteuse et longue. Matière, volume et acidité se croisent et s’équilibrent. Structure tannique avec de l’astringence en finale. Vin vif et dynamique possédant une belle buvabilité.