en latin signifie la VIE... : notre engagement dans la biodynamie, porté par toute l'équipe.
en latin signifie la VIE... : notre engagement dans la biodynamie, porté par toute l'équipe.
Pour nous, la vie est essentielle pour créer nos vins et ce pour plusieurs titres :
En 1860, Jules Guyot écrivait dans son ouvrage « Culture de la vigne et vinification » que « le génie du vin était dans le cep ». Ce « concept d’agro-œnologie » nous a beaucoup inspiré pour déterminer à court, moyen et long terme la valeur œnologique des gestes viticoles, pour conduire à un pilotage plus adapté, global et intégré du vignoble. Plus simplement, la seule façon pour nous de ne pas faire appel à l’interventionnisme œnologique systématique est de tenter à chaque millésime de produire des raisins qui détiennent le plus possible les ingrédients d’une fermentation autonome.
Nous estimons que la biodynamie constitue un des facteurs d’atteinte de ce type d’objectif.
Bien pratiquée, elle permet au terroir de s’exprimer et de souligner le caractère vivant de nos vins. La biodynamie n’est pas une méthode de lutte et ne permet pas d’éradiquer une maladie ou un parasite, mais, en favorisant la vie d’un nombre important d’espèces, elle permet de maintenir les ennemis de la vigne à un niveau tolérable, le parasite devenant marginal. Il s'agit donc de trouver un équilibre et créant et maintenant des conditions de vie harmonieuses entre terre, plante et environnement.
L'élaboration d'un vin étant tellement polyfactorielle, nous ne devons pas craindre de cultiver le doute et de nous remettre en question. Le fait que nous soyons labellisés Demeter et Biodyvin et que nous participions a des salons Raw Wine nous permet d'échanger plus facilement sur le plan technique avec d'autres vignerons qui pratiquent la biodynamie, français et étrangers. Ce partage d'expériences nous permet d'améliorer nos connaissances de façon continue.
Au final, nos clients pourront profiter de vins biodynamiques, depuis la parcelle jusqu’à la cave (et pas seulement de vins issus d’une culture biologique) pour partager leurs instants de convivialité et bonne humeur !
Nous sommes aussi passionnés par la biodiversité et plus particulièrement utiliser la biodiversité comme auxilliaire de culture.
Le terme auxilliaire qualifie les êtres vivants ayant un rôle bénéfique sur les cultures. Il s'agit notamment d'espèces animales consommant d'autres espèces portant préjudice à la culture. Ces auxilliaires jouent un rôle de régularisation des espèces indésirables à différents stades (oeufs, larves, nymphes, adultes...) et de les maintenir à des niveaux acceptables pour la bonne santé de nos vignes. Ces auxillaires appartiennent à des groupes très variés et permettent de maintenir l'équilibre global de l'écosystème. Les araignées par exemple, tissent leur toiles pour chasser. Chez les insectes, nous apprécions les coccinelles connues pour leur efficacité contre les pucerons, mais aussi contre les cochenilles et autres acariens. Chez les oiseaux, notre préférence se tourne vers les chauve-souris qui chassent les papillons de nuit, ce qui nous protège des ravages causés par le fameux ver de grappe. Pour favoriser tous ces équilibres, il nous faut favoriser les zones enherbées dans les vignes. Nous avons aussi replanté des haies et des zones arborées (dans les parcelles quelquefois) avec des essences locales sélectionnées pour leur capacité à héberger des insectes auxilliaires tout en permettant à la faune de se développer.
Nous pensons que la viticulture peut contribuer au retour de certains équilibres perdus et à la préservation de certaines espèces en voie de disparition. Nous souhaitons être acteurs de cette démarche écologique.
L'équipe Terra Vita Vinum
Pour atteindre nos objectifs de culture de nos vignes, il nous faut des bras, des jambes et des têtes ! Voici donc l'équipe permanente qui consacre aussi une bonne partie de leur temps à encadrer les équipes de saisonniers. La taille est réalisée à la main, les ébourgeonnages aussi. La pioche est indispensable pour la finition entre les pieds de vignes. Les vendanges sont réalisées à la main. Les tris sont toujours effectués à la main... En synthèse, sans cette équipe d'artisans vignerons, nous ne pourrions pas élever autant de cuvées parcellaires au niveau de qualité attendue !
Jérôme, chef de culture
Je suis arrivé au domaine après y avoir fait mon bac professionnel en 2004-2006. J’ai eu la chance de vivre la transformation du domaine de la viticulture conventionnelle, vers le bio puis la biodynamie. La place de l’observation et du ressenti est essentielle pour un passage à l’action réfléchi. Le dynamisme de l’équipe est un vrai plus dans ma motivation.
Romain, maître de chai
Ce métier me permet d’allier mes trois passions : le vin, la cuisine et la musique. Ces trois univers me procurent de belles émotions. Il faut dans chacune d’elle une forte rigueur pour atteindre le niveau requis. Je veux faire partie de cette aventure au domaine pour apporter ma participation à un nouveau challenge.
Laurent, responsable commercial
Arrivé dans la viticulture en 2000, j’ai eu la chance de travailler dans toutes les facettes du métier à la vigne comme à la cave pour finalement me concentrer dans la vente. Cet historique viticole est une chance, il me permet de développer un discours sincère et authentique auprès des clients du domaine.